Performance en lieux non dédiés
pour espace ± clos de ± 40m²
Durée : 2 X 30 min
Jauge : 40 personne
Disitribution
Concept et écriture : Laurian Rufflé & Valentin Naulin
Interprétation : Laurian Rufflé, Neil Nelson, Valentin Naulin
Collaboration artistique et regard dramaturgique : Max Bonnin
Regard technique : Mari Giraudet
Costumes et perruques : Laurian Rufflé
Compagnie Le Feu aux poudres
Production déléguée : Kraken
Avec le soutien : Bain public (St Nazaire), Cie Fidèle Idée, Hangar Cassin (Nantes), Libre Usine (Nantes), Ville de Nantes-Les Fabriques, Université de Rennes 2-service culturel, L’Arène théâtre (Rennes)
Épisode 1 (création 2024)
L’épisode 1 de DRAG : le document’hair retrace l’histoire des drag queens sous la forme d’un faux documentaire animalier. Au début de la performance, les spectateur•ices sont invité•es à allumer le flash de leur téléphone, avant de pénétrer dans “l’antre d’une drag queen”. Tout à coup, une créature étonnante, glamour et intrigante fait son apparition : stupeur ! Elle s’approche très (trop) près, tour à tour provocante, drôle ou touchante. Elle se prépare pour son premier numéro, puis enchaîne avec un autre, puis un autre… Une voix off s’ajoute au tableau, qui commente la vie de “l’animal nocturne”. La drag queen déambule parmi le public, qui est convié à la suivre pour la reluquer sous tous les angles, téléphone en main. L’expérience est interactive : sans cette lumière, il n’y a pas de spectacle, on ne voit rien. Dans une position de voyeur•euses, les spectateur•ices se retrouvent obligé•es de questionner leur rapport à la démarche exotisante de l’explorateur – posture souvent adoptée par les documentaires qui pose un regard descendant sur les sous-cultures tels que le drag.
DRAG : le document’hair épisode 1 peut se jouer en parallèle de Toutes excentricités comprises pour permettre de compléter le spectacle, expliquer certaines références, et plus généralement apporter un autre éclairage sur la pièce. En effet, les deux sont complémentaires : on peut les voir comme les deux facettes d’une même pièce (l’une plus immersive, l’autre plus explicative).
Épisode 2 (création en cours – prévue pour 2026)
Nous avons décidé d’écrire un deuxième épisode centré sur l’histoire des drag kings. Cette fois nous nous emparons des documentaires racoleurs type 50’min inside ou encore Tellement vrai.
La performance s’articule entre prise de parole stand up, lipsync (playback cher à l’héritage scénique des drags), parodie de C’est pas sorcier quand il s’agit de vulgariser certains concepts, et humour décapant pour mettre tout le monde d’accord.
DOSSIER DE DIFFUSION
(lien du dossier drive)
Dates passées :
- 2020, Hangar Cassin, festival Souffle Nord, Nantes (44)
- 2021, Hangar Cassin, festival Souffle continu, Nantes (44)
- 20 janvier 2025, Arène théâtre, service culturel de Univ Rennes 2, Rennes (35)
- 24 janvier 2025, Pol-n, Nantes (44)